Editions

Trivial Pursuit Disney

Jeu de réflexion Trivial Pursuit Disney

Vos bouts de choux adorent Disney ? Le Trivial Pursuit Disney est le jeu parfait pour tester leur connaissance sur le producteur de leurs dessins animés préférés ! Que vos enfants soient petits ou grands, ils vont pendre plaisir à se replonger dans les classiques de Walt Disney, en version plateau ou en version DVD.







Acheter le Trivial Pursuit au meilleur prix

Le jeu de plateau commercialisé par Hasbro peut se jouer de 2 à 6 joueurs à partir de l’âge de 3 ans. Le jeu est composé de :

TRIVIAL PURSUIT DISNEY

 

Trivial Pursuit Disney

Note :
(4 / 5)
  • 1 plateau de jeu
  • 200 cartes questions / réponses
  • 24 cartes action
  • 2 boitiers de rangement de cartes
  • 6 camemberts Disney
  • 36 triangles marqueurs
  • 1 dé
  • Les règles du jeu

    PRIX AMAZON : 75,00 €

    J'achète sur Amazon

Comme le jeu classique du Trivial Pursuit, l’objectif de la version de Walt Disney est également de remplir son camembert avec 6 triangles des différentes couleurs, ce qui correspond à plusieurs thématiques (voir plus bas).

Le Trivial Pursuit Disney en dvd

La version DVD du Trivial Pursuit Disney est une bonne idée pour sortir du classique jeu de plateau et divertir vos enfants avec un support multimédia. Si vous êtes munis d’une télé et d’un lecteur dvd, laissez-vous guider à chaque étape par le Trivial Pursuit DVD spécial Disney.

TRIVIAL PURSUIT DISNEY EN DVD

 

Trivial Pursuit Disney DVD

Note :
(5 / 5)
  • Type de jeu : famille
  • Nombre de joueurs : 2 à 24 joueurs (seul ou en équipe)
  • Age : 12 ans et plus
  • Inclus : des extraits des dessins animés
  • Les règles du jeu

    PRIX AMAZON : 41,04 €

    J'achète sur Amazon

L’intérêt de ce jeu réside dans le côté interactif très ludique. S’il s’adresse aux connaisseurs des films Disney, il conviendra à toute la famille avec des questions au format varié, du quizz, au portrait chinois, en passant par des extraits audio et vidéo.

Les catégories du jeu sont un peu différentes du jeu Disney de plateau car ce dernier s’adresse à un public plus jeune. On retrouve là les questions de culture générale sur les thèmes suivants : Cinéma, Télévision, Musique, Sport & Loisirs, People, Tendances.

Règles du jeu

Voici les règles du jeu pour la version plateau du Trivial Pursuit Disney :

Contenu
1 plateau de jeu, 200 cartes questions-réponses, 24 cartes « action », 2 boitiers de rangement des cartes, 6 camemberts Disney 36 triangles marqueurs et 1 dé.
But du jeu

Etre le premier joueur à remplir son camembert avec les 6 triangles marqueurs de chaque catégorie en répondant correctement aux questions posées, puis retourner sur la case centrale du plateau pour répondre à une dernière question choisie par les autres joueurs.

Préparation du jeu
  1. Chaque joueur ou équipe choisir un camembert vide et le place sur la case centrale du plateau.
  2. Mélanger les cartes « actions » et séparez-les en 2 piles : une avec les cartes bleu foncé et l’autre avec les bleu clair.
  3. Placez les cartes questions-réponses bleu foncé dans le boitier bleu foncé et les questions bleu clair dans le boitier bleu clair. Les joueurs âgés de 14 ans et plus se verront poser des questions provenant du boitier de cartes bleu foncé. Les plus jeunes se verront poser des questions provenant du boîtier de cartes bleu clair.
  4. Distribuez 3 cartes « action » à chaque joueur ou équipe. Pour savoir quel type de carte distribuer, faites une moyenne de l’âge de chaque membre de l’équipe (bleu foncé pour les adultes et bleu clair pour les enfants).

Note : pour ne pas être en rupture de carte, si plus de 4 joueurs se trouvent dans la même catégorie, distribuez leur 2 cartes « action » de leur catégorie et un de l’autre catégorie.

Exemple : 5 joueurs sont dans la catégorie enfants et 1 joueur dans la catégorie adulte. Distribuez 2 cartes bleu clair et 1 carte bleu foncé au joueur ou à l’équipe de la catégorie enfant et 3 cartes bleu foncé au joueur ou à l’équipe de la catégorie adultes.

  1. Lancez le dé : celui qui a le score le plus élevé commence.
Cartes action

Il y a 6 types de carte « action » :

Turbo : pour avancer plus vite sur le plateau.

Chapardeur : pour subtiliser quelque chose.

Entourlouper : pour jouer un tour à un autre joueur.

Indice : pour avoir un indice sur une question.

Seconde chance : pour donner une seconde réponse si la première est fausse.

Choix : pour choisir la catégorie de la question.

  • Vous pouvez jouer une carte « action » à votre tour, après avoir lancé le dé sauf si la carte vous donne une autre information de jeu.
  • Vous ne pouvez utiliser une carte « action » qu’une seule fois. Après les avoir jouées, placez les cartes « action » sur une pile en dehors du plateau.
  • Vous pouvez jouer autant de carte « action » que vous voulez dans le même tour. Mais attention, les cartes « action » ne servent qu’une seule fois, il faut donc les utiliser au bon moment et ne pas les gâcher !
A votre tour
  1. Lancez le dé.
  2. Jouer une carte « action » si vous le souhaitez.
  3. Déplacez votre camembert sur le plateau du nombre exact de cases indiqué par le dé.
  4. Lorsque vous vous arrêtez sur une case, répondez à une question. Rappel : les adultes se voient poser des questions des cartes bleu foncé et les plus jeunes des questions des cartes bleu clair.

Note : si un joueur joue une carte « action », les étapes ci-dessus peuvent être modifiées. Vous devez toujours suivre les instructions données par les cartes « action ».

Un des autres joueurs prend la première carte du paquet correspondant à l’âge du joueur, vous montre l’image de la carte (qui peut vous aider) et lit la question correspondant à la couleur de la case sur laquelle vous vous trouvez. Chaque couleur correspond à une catégorie. Le nom des catégories apparaît sur les côtés de la boîte de jeu et sur cette notice. Les réponses aux questions sont inscrites en gras après chaque question. Si, au cours de la partie, vous vous arrêtez sur la case centrale du plateau, vous pouvez choisir la catégorie dont sera issue la question.

Déplacement sur le plateau

Au début de la partie, déplacez-vous en partant de la case centrale du plateau et en utilisant les passerelles pour vous rendre sur l’axe circulaire. Sur cet axe, vous pouvez vous déplacer dans n’importe quel sens. Essayez toujours de vous déplacer de sorte à atterrir sur des cases dont le thème vous convient.

Vous ne pouvez pas, au cours d’un même déplacement, « revenir sur vos pas ». Par exemple, si vous faites un « 5 » au dé, vous ne pouvez pas vous déplacer de 3 cases vers la gauche et repartir en arrière de 2 cases. En revanche, au tour suivant, vous pourrez changer de direction par rapport à votre déplacement précédent.

Vous pouvez traverser la plateau en utilisant les passerelles et en passant par la case centrale. La case centrale compte comme une case normale. Vous pouvez vous arrêter sur une case déjà occupée par un autre joueur.

Bonne et mauvaise réponse au Trivial Pursuit

Lorsque vous répondez correctement à une question, votre tour continue. Tant que vos réponses sont bonnes, vous relancez le dé, déplacez votre camembert et répondez à de nouvelles questions.

Votre réponse est fausse ? Désolé ! Si votre réponse est inexacte, votre tour est terminé. C’est alors au joueur placé à votre gauche de lancer le dé.

Case « Rejouez »
Lorsque vous vous arrêtez sur la case « Rejouez » (avec un dé dessus), vous pouvez relancer le dé pour vous déplacer à nouveau. Si vous vous arrêtez encore sur cette case, relancez le dé.
Les triangles marqueurs

Sur le plateau de jeu se trouvent 6 cases « triangle », ayant chacune le dessin d’un triangle de couleur différente. Lorsque vous répondez correctement à une question et que vous êtes sur une de ces cases, prenez un triangle marqueur de la couleur correspondante et placez-le dans votre camembert. Relancez le dé et répondez à une nouvelle question.

Si, sur une case triangle, votre réponse est inexacte, vous devez quitter cette case au prochain tour, pour revenir plus tard et tenter à nouveau de gagner ce triangle marqueur.

Si, plus tard au cours de la partie, vous vous arrêtez de nouveau sur une case « triangle » dont vous avez déjà obtenu le triangle marqueur, considérez cette case comme une simple case couleur.

Le gagnant

Lorsque vous avez obtenu les six triangles marqueurs de couleur différente, retournez jusqu’à la case centrale du plateau. Vous ne pouvez accéder à cette case qu’avec un nombre de déplacement correspondant au chiffre exact du dé. Si vous ne parvenez pas sur cette case avec un nombre exact, continuez à jouer normalement sur les cases voisines.

Lorsque vous êtes enfin sur cette case, les autres joueurs (sans regarder les questions de la prochaine carte), définissent la catégorie de la dernière question à laquelle vous devrez répondre.

Si votre réponse est inexacte, vous devez quitter la case centrale au tour suivant, pour tenter d’y revenir plus tard de la même manière. Si vous répondez correctement à la question, vous remportez la partie !

Aménagement des règles

Au début de la partie, définissez le temps alloué aux joueurs pour réfléchir avant de répondre. Définissez aussi le degré de précision exigée pour qu’une réponse soit acceptée. Par exemple, vous pouvez décider que donner un nom de famille est suffisant. Mais vous pouvez aussi décider que sans le prénom, la réponse n’est pas correcte. Vous pouvez également choisir d’avoir des règles différentes selon l’âge des joueurs.

Partie rapide : Pour jouer de façon plus rapide, vous n’avez pas besoin d’être sur une case triangle pour gagner un triangle marqueur. Chaque bonne réponse vous fait ainsi gagner le triangle de la couleur correspondant à la case.

Victoires en série : Comme vous relancez le dé chaque fois que vous répondez correctement à une question et lorsque vous êtes sur une case « Rejouez », vous pouvez gagner vos six triangles marqueurs de couleur différente dès votre premier tour ! Si cela arrive, tout joueur qui n’a pas encore lancé le dé peut tenter d’égaler votre exploit et faire match nul.





Voici les règles du jeu pour la version DVD du Trivial Pursuit Disney

Comment répondre aux questions du DVD
  1. Lorsque vous devez répondre à une question du DVD, utilisez les boutons Haut et Bas de votre télécommande pour sélectionner la catégorie indiquée par le dé que vous avez lancé. Appuyez ensuite sur entrée pour voir la question.
  2. Une fois que vous avez donné votre réponse, appuyez sur Entrée pour voir la réponse.
  3. Si votre réponse est la bonne, ajoutez 1 point en révélant une colonne numérotée sur votre feuille de score.
  4. Vous pouvez maintenant relancer les 2 dés pour répondre à une nouvelle question et ainsi de suite. Tant que vous gagnez, vous continuez à répondre à de nouvelles questions. Si vous donnez une mauvaise réponse, c’est alors au tour de l’autre joueur ou de l’autre équipe.

Remarque : ne sélectionnez pas la partie Question Finale sur le DVD avant d’avoir donné le nombre de réponses convenu en début de jeu car cela arrêterait le jeu ! Si vous entrez dans cette partie par erreur, laissez le DVD vous poser la question mais donnez une mauvaise réponse. Vous pourrez ainsi revenir en arrière pour sélectionner la catégorie que le dé vous indique et ainsi continuer à jouer.

Gagner la partie : fonctionnement du DVD
  1. Dès que vous avez donné le nombre de réponses convenu en début de jeu, vous pouvez sélectionner la partie Question Finale sur le DVD. Appuyez sur Entrée pour valider.
  2. Une fois que vous avez donné votre réponse, appuyez sur Entrée pour voir si elle exacte.
  3. Si votre réponse est fausse, sélectionner Faux sur l’écran et appuyez sur Entrée. C’est alors que l’autre joueur ou équipe de joueur. Vous pourrez retenter votre chance au prochain tour !
  4. Si votre réponse est la bonne, sélectionner Exact et appuyez sur Entrée. Vous avez gagné la partie !

Remarque : si le DVD est éjecté du lecteur, puis réinséré, il démarrera automatiquement sur l’écran de sélection du jeu.

But du jeu Trivial Pursuit Disney
Être le premier joueur à répondre à un nombre de questions défini en début de partie (6 en mode Facile, 0 en mode Moyen et 12 en mode difficile) données soit par les cartes, soit par le DVD. Il faut enfin répondre à la Question Finales pour remporter la partie.
Contenu du jeu

1 DVD interactif (lecteur DVD non inclus), 100 cartes questions-réponses, 1 dé Catégorie, 1 dé Carte/DVD, 2 feuilles de score et 2 feuilles cache-score.

Préparation du Trivial Pursuit Disney DVD
  • Si vous êtes plus de 2 joueurs à participer, répartissez-vous en 2 équipes avant de commencer.
  • Chaque joueur ou équipe prend 1 feuille de score et 1 feuille cache-score. Décidez ensuite combien de bonnes réponses chaque joueur ou équipe doit donner pour gagner (6,9 ou 12).
  • Tirez à pile ou face pour savoir qui commence en premier.
  • Mettez le DVD dans votre lecteur DVD. Après une séquence d’introduction, le DVD attend vos instructions sur la page Menu. Si votre lecteur ne démarre pas automatiquement la lecture du DVD, appuyez sur la touche Lecture de votre télécommande. Désignez un joueur qui sera en charge de la télécommande du DVD durant la partie.
Noter les points
  • Utilisez la feuille cache-score pour cacher toutes les colonnes numérotées sur la feuille de score.
  • Chaque fois que vous donnez une bonne réponse, découvrez une colonne numérotée en décalant cette feuille cache-score d’une colonne vers la droite.
Sélection du jeu

Le DVD de cette édition Trivial Pursuit Disney contient 10 jeux préenregistrés. Ces 10 jeux sont tous différents. Ils sont listés à l’intérieur de la jaquette du DVD, pour vous permettre de cocher ceux auxquels vous avez déjà joué.

Pour choisir un jeu, utilisez votre télécommande pour aller sur le numéro choisi et appuyez sur la touche Entrée. Une fois que vous avez choisi le jeu, le tableau des Catégories apparait sur l’écran.

Remarque : si vous avez sélectionné le mauvais jeu, vous pouvez revenir en arrière en sélectionnant Nouveau Jeu à l’écran.

Déroulement du jeu

Lorsque c’est votre tour, lancez les 2 dés.

  • Le dé Carte / DVD vous indique si vous devez répondre à une question provenant du DVD ou d’une carte.
  • Le dé Catégorie vous indique la catégorie de question à laquelle vous allez devoir répondre.
Répondre aux questions des cartes
  1. Un des autres joueurs prend la première carte du paquet et lit la question correspondant à la catégorie du dé.
  2. Les réponses aux questions sont inscrites au dos de chaque carte. Une fois utilisée, mettez la carte de côté.
  3. Lorsque vous répondez correctement à une question, inscrivez-vous 1 point en dévoilant une colonne numérotée sur votre feuille de score. Relancez ensuite les 2 dés et répondez à la question suivante et ainsi de suite. Vous pouvez continuer à jouer tant que votre réponse est exacte. Si votre réponse est inexacte, votre tour est terminé : c’est alors à l’autre joueur ou à l’autre équipe de lancer le dé.

Les questions du Trivial Disney

De Donald Duck à Peter Pan, de Cars à Cendrillon, vous plongez dans l’univers de vos films préférés avec ses centaines de questions.

Les catégories de questions

Les catégories de questions pour la version plateau sont directement reliées à l’univers de Disney. Elles restent au nombre de 6, et reprennent les thématiques qui vous rappelleront le monde du cinéma. Les voici !

Carte Trivial Pursuit DisneyHéros et héroïnes (Bleu) : les exploits et les aventures des héros et héroïnes de vos films Disney favoris.

Il était un fois… (Rose) : les détails et les anecdotes autour des films Disney.

Les méchants (Jaune) : tout sur les méchants et leurs actes maléfiques.

La ronde des personnages (Marron) : connaissez-vous bien les personnages secondaires des dessins animés et des films ?

Décors et accessoires (Vert) : tout sur les lieux et les accessoires. Où se passait l’histoire ? Avec quelle voiture ?

Le monde magique de Disney (Orange) : des questions sur le monde de Disney : des parcs à thèmes aux anecdotes sur la réalisation des films.







Questions gratuites en ligne

Jouez à Trivial Pursuit Disney en ligne pour avoir un aperçu du jeu avant d’acheter ! Cliquez sur la question pour faire apparaitre la réponse.

Qui vole une pomme pour un enfant affamé ?
Jasmine
Quel est le cadeau d'anniversaire, offert pas ses amis à la Belle au Bois Dormant ?
 Une robe rose ou bleue et un gâteau
Comment Timothée dit qu'il appellera Dumbo quand il en aura fait une vedette ?
 Dumbo le grand
Dans Mulan, qui dit Je vais tellement t'amocher que même tes ancêtres ne te reconnaîtront pas ?
Yao
Quelle couleur Belle (de la Belle et la Bête) est-elle la seule jeune fille du village à porter ?
Le bleu
Lequel des nains dit que toutes les femmes sont des poisons ?
Grincheux
Dans les Indestructibles, comment Frozone appelle-t-il la télécommande du robot ?
La zapette
Qui Randall de Monstre & Cie attrape-t-il alors qu'il pense avoir eu Bouh ?
Bob
Qui passe trois jours à boire du rhum sur la plage dans Pirates des Caraïbes ?
 Jack Sparrow
Qui Alice au pays des merveilles qualifie-t-elle de gros tyran pompeux et colérique ?
 La reine de Cœur
Qu'est-ce que Médusa a caché dans l'ours en peluche de Penny ?
  Un diamant (l’œil du Diable)
Que voit tourbillonner Pocahontas dans une vision annonçant un changement ?
 Une flèche
Selon la Fée Bleue, par quoi Pinocchio doit-il toujours se laisser guider ?
 Sa conscience
De quel célèbre découvreur le hibou de Merlin porte-t-il le nom ?
Archimède
Dans 1001 pattes, quelle fleur Tilt utilise-t-il pour traverser le canyon qui entoure l'île des Fourmis ?
Un pissenlit
Qu'est-ce que le public ne verra pas danser sur la musique de Casse-noisettes dans Fantasia ?
 Le casse-noisette
Qui livre Clochard à l'employé de la fourrière ?
 Tante Sarah et ses Siamois : Si et Am
Où Hercule pourra-t-il revenir s'il prouve qu'il a été un héros sur Terre ?
 Le mont Olympe
Dans Mulan, quel site touristique est franchi par Shan Yu ?
 La muraille de Chine
Qu'a avalé le crocodile dans Peter Pan et qui trahit continuellement sa présence ?
 Un réveil

Vous avez eu 20 sur 20 ? Et pour les parents, n’hésitez pas à vous prendre au jeu et à vous amuser avec vos enfants !

TRIVIAL PURSUIT DISNEY EN DVD

Trivial Pursuit Disney DVD

Note :
(5 / 5)
  • Type de jeu : famille
  • Nombre de joueurs : 2 à 24 joueurs (seul ou en équipe)
  • Age : 12 ans et plus
  • Inclus : des extraits des dessins animés
  • Les règles du jeu

    PRIX AMAZON : 41,04 €

    J'achète sur Amazon

Laisser un commentaire